Compte tenu des multiples combinaisons possibles lors de la transmission du nom aux enfants, vos recherches pourront parfois ressembler à un véritable jeu de pistes (C'est le propre de la généalogie finalement). Vous découvrirez des frères et/ou soeurs portant un nom de famille différent, d'autres parfois portant un surnom en guise de nom de famille (alcunho), et souvent pour un même individu, des noms différents sur l'acte de baptême et sur celui de mariage. (Le pauvre Curé reportait finalement se que l'on voulait bien lui dire et comme la plupart des gens ne savaient ni lire ni écrire, les erreurs ou omissions étaient finalement chose courante). Ce qui rend la transmission du nom complexe, c'est surtout la succession des noms et la possibilité d'opter pour l'intégralité ou partie du nom de naissance du père ou de la mère.
Depuis le XXe siècle la règle la formation des noms de famille au Portugal a été fixée de la façon suivante :
Prénoms + Nom de Famille de la Mère + Nom de Famille du Père, ex: Maria Isabel Pereira Rodrigues
Seul le nom de famille du père (ici Rodrigues) se transmettra à la génération suivante (en 1ère ou en 2ème position selon que ce soit une fille ou un garçon qui transmet le nom).
Avant cela, il existait une multitudes de possibilités toutes admises et fréquemment utilisées (ci dessous combinaisons possibles) : En considérant : nom du père : João da Silva Ferreira et nom de la mère : Maria Isabel Pereira Rodrigues.
Cas 1/ comme actuellement, les enfants prennent le nom de la mère, puis celui du père.
ex: Pedro Rodrigues Ferreira Cristina Rodrigues Ferreira
Cas 2/ le fils prend le nom complet du père, et la fille celui de sa mère.
ex: Pedro da Silva Ferreira Cristina Pereira Rodrigues
Cas 3/ la fille ne prend pas de nom de famille, mais le 2ème prénom de la mère (s'il y en a un) ou un nom "lié à la religion" (les plus fréquents : de Jesus, dos Santos, da Cruz) qui parfois correspond déjà au nom de famille de la mère.
ex: Cristina Isabel ou Cristina de Jesus
Cas 4/ il arrive que l'on croise les noms de famille sans qu'il y ait forcément une logique apparente. C'est un cas moins fréquent mais qui existe. En général dans ces cas là les enfants prennent le 1er nom de la mère puis le 2e nom de famille du père (c'est-à dire le nom de la grand-mère maternelle + celui du grand-père paternel). Mais parfois c'est plus aléatoire.
ex: Pedro Pereira Ferreira Cristina da Silva Rodrigues
Ce sont les cas les plus fréquents, sachant que parfois au sein d'une même fratrie plusieurs cas peuvent cohabiter.
ex: Pedro da Silva Ferreira(2) Cristina Rodrigues Ferreira(1)
Il arrive également que l'ordre des noms soit inversé (nom du père + nom de la mère), sans que l'on sache exactement pourquoi. Parfois meme entre frères et soeurs de même sexe.
ex: Pedro Rodrigues Ferreira Cristina Rodrigues Ferreira Catarina Ferreira Rodrigues
En remontant dans le temps, le nom des garçon se fera plutôt sous le schéma n°2, et celui des filles le n° 3. Mais ce n'est pas systématique.
En général on avantage plutôt la perpétuation du nom paternel, à moins que la lignée maternelle soit plus prestigieuse.